Présentation de la compagnie
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
L’association Hors Mots a été créée en juillet 2005 par des parents d’élèves du collège Les Ormeaux de Rennes, à l’intention des adolescents qui souhaitaient poursuivre le travail
de création chorégraphique commencé au collège. Elle poursuit cette année sa recherche artistique avec 12 jeunes amateurs de 16-17 ans, en partenariat avec d’autres associations et en collaboration avec des professionnels :
Francis Viet (interprète pendant treize ans dans la Cie de Pina Bausch à Wuppertal ), Thierry Micouin (danseur chorégraphe dans la Cie TM Project, interprète dans les pièces de Catherine Diverrès et Boris Charmatz), Massimo Dean (metteur en scène).
Hors Mots a participé deux fois au festival Off d’Avignon : en juillet 2007 au théâtre Golovine, avec la chorégraphie Debout Parmi Les Étoiles interprétée par le premier groupe de jeunes de la Compagnie. En juillet 2009, toujours au théâtre Golovine, avec la chorégraphie Un Automne Traversé interprétée par le deuxième groupe de jeunes.
La direction artistique et chorégraphique est assurée par Nadine Brulat, professeur d’EPS/danse au collège « Les Ormeaux » et au lycée Bréquigny à Rennes. Passionnée de danse, elle entraîne le groupe de jeunes danseurs vers des aventures et rencontres artistiques (chorégraphes, danseurs et metteurs en scène).
La Cie Hors Mots, une compagnie ouverte sur sa ville, mais aussi à l’Europe.
................................................................................................................................
Parmi les réalisations :
7 & 8 juin 2011 : au Théâtre de l’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande
4 juin 2011 : au Théâtre Éphémère à Esquibien, Finistère (29)
18 mai 2011 : au Triangle / Cité de la danse à Rennes, Festival Agitato
2010 // La Caravane Des Quartiers, Rennes
2010 // participation à la pièce Les Tours Parlent, mise en scène de Massimo Dean, dans le cadre du festival « Les Tombées de la nuit »
2010 // Esquibien (29) : seule invitée la Cie Hors Mots, spectacle suivi d’un temps de rencontre échange avec le public, auquel participent les chorégraphes Bertrand Caroff et Patrick Le Doaré
2010 // Festival les Dits De Danse, Brest
2010 // Festival Fac@Fac au Triangle à Rennes
2009 // échange autour de la danse avec de jeunes Suédois
NOTE D’INTENTION
L’aventure des interprètes de la Cie Hors Mots témoigne de l’importance de la pratique artistique à l’école, temps privilégié de rencontre avec soi-même et avec les autres. La participation au festival Off d’Avignon, indissociable de la prise de risques liée à l’éloignement du lieu de vie habituel, à la confrontation avec l’inconnu, s’accompagnera d’un réel apprentissage de la vie communautaire, de l’autonomie et de la prise de responsabilité. En tant qu’expérience artistique collective, elle contribuera à l’épanouissement de ces adolescents.
LE PROJET ARTISTIQUE
Des printemps en partage évoque l’histoire d’un groupe de jeunes Rennais qui, à l’âge des sorties et de l’insouciance a choisi de se retrouver chaque semaine dans une salle de danse. Longue déambulation entre moments lumineux, débordants d’énergie, et moments plus nostalgiques, la pièce témoigne et invente les liens qui unissent ces jeunes, leur relation à la danse, leur rapport au temps. Des printemps en partage ouvre une parenthèse sur cette période de la vie où s’affirment les singularités chacun, la multiplicité des énergies, la fragilité des uns et la force des autres. Elle rapproche deux mondes, celui de l’adolescence et de la danse, dans cette recherche de défis, de prise de risques et cette volonté de toujours repousser les limites. Entre jeux, rythme, spontanéité, parfois solidaires, parfois solitaires, rencontres éphémères, duos duel ou duos tendresse...
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Les danseurs sont invités à répondre à des questions, soit par écrit, soit par le geste, la parole. C’est ainsi que leurs propres mots, souvent spontanés, côtoient les mots de Philippes Delerm qui ouvrent des espaces qui laissent planer interrogations et certitudes. Quand des phrases gestuelles leur sont proposées, ils peuvent s’en écarter, les déformer pour mieux se les approprier. Ils peuvent être amenés à alterner, dans ne même phrase, un vocabulaire gestuel qui leur est imposé avec leur propre vocabulaire, lus personnel. Ils s’emparent de ces propositions, s’inventent des espaces de création. La création s’appuie sur la singularité de chacun. Le choix des jeunes est respecté, dans leur approche des textes, des corps.
DISTRIBUTION
Interprètes : Cassandre Benoit - Pauline Bochereau - Annabelle Du-Defrance - Aurore Feillet
Sami Gauton - Tom Guinard - Maxence Heinry - Camille Janvier - Matéo Labrosse-Touzé -
Shankar Lestréhan - Clara Marie et Zoé Prigent
Direction Artistique et Chorégraphique : Nadine Brulat
Musiques : Les Pires – L’Attirail - Goran Bregovic - Arthur H - Bob Dylan - Alex Beaupain - Pink Floyd
Textes : Philippe Delerm - les interprètes